Toutes les raisons sont bonnes pour apprendre l'espagnol...mais pas toutes les méthodes!

Je vais te décrire le parcours classique d’un étudiant d’espagnol:

a) Il apprend l’espagnol à l’école. Après 6 ans, il comprend assez bien et a quelques bases, mais le parler c’est encore difficile (normal, l’école a ses limites, mais c’est quand même une chance!).

Si c’est ton cas, ce programme n’est pas fait pour toi (et ben…tu ne pars pas de 0!).

 

 

b) Il n’a pas pu faire espagnol à l’école, alors il commence à étudier l’espagnol, …

 

b.1. En solo, avec des manuels de grammaire, des podcasts ou des vidéos gratuites, éventuellement avec un programme en autonomie…Il est très motivé au début, mais comme il n’y a personne pour guider et corriger, après quelques mois il a juste appris quelques mots et connaît quelques verbes, mais il ne comprend pas les natifs et n’ose pas du tout parler.

b.2. En cours de langue classique à la fac, ou à l’université populaire. On suit un manuel, on fait des exercices, on corrige des exercices, on parle (un peu). On commence par rater un cours un jour de flemme, puis parce qu’il fait froid, ensuite il y a les vacances…bref, il est mai, j’ai raté la moitié des cours et je ne suis pas encore capable de tenir une conversation basique en espagnol.

 

c) Il n’a JAMAIS étudié l’espagnol. Il a grignoté un peu par ci et par là (podcasts, il connaît 2-3 phrases utiles…). Il va parfois dans des pays hispanophones et communique en anglais ou en français, mais à chaque retour à la maison il se dit «mince, il faut que je me mette à l’espagnol, j’aimerais tellement pouvoir le parler!»).

Peux-tu deviner à quel profil s'adresse ce programme?

Au fait, que tu sois dans la situation B (j’ai déjà quelques bases, mais pas très solides) ou C (je n’ai jamais fait de l’espagnol de ma vie), le programme «Hola caracola» t’aidera à (re)découvrir l’espagnol de façon efficace.

Si tu n’as aucune base en espagnol (qu’est-ce que j’aime les débutants absolus!) je t’accompagnerai pour faire ces premiers pas ensemble.

Si tu n’as fait qu’étudier les bases grammaticales, tu seras enfin capable de passer à l’étape d’expression et améliorer ta compréhension de l’espagnol parlé.

«Pourquoi?»

Parce que dans mes cours, je te fais parler espagnol dès la première minute.

«Mais alors comment je fais si je ne parle que français?»

Ça c’est ma sauce secrète! Mais grosso modo, quand tu comprend ce qu’on te dit, et que tu te sens en confiance pour parler, tu es capable de commencer à t’exprimer grâce à la répétition des structures fréquentes et progressives.

«Mais est-ce que dans les cours on ne parle qu’espagnol?»

Pas de stress. La langue de communication commune reste le français. Tu pourras y avoir recours dès que tu en ressens le besoin. C’est ta béquille. 

Quand je m’adresse à des débutants, je parle très doucement (mais je ne te traite pas comme un bébé non plus!), j’écris, je traduis, je fais des gestes…Bref, je mets tout mon savoir faire en place pour que tu puisses être exposé à la langue, sans pour autant te sentir stressé ou frustré car tu ne comprends pas. La compréhension est quand même la base de la méthode SÍ COMPRENDO!

Si tu as besoin d’un exemple, tu peux écouter les épisodes de mon podcast «Sí comprendo débutants». Et encore, avec un support visuel je peux faire davantage de la magie!

«Et Paloma, concretément, qu’est-que je vais apprendre?»

À la fin du programme tu sauras te présenter, poser des questions basiques et y répondre, parler de ton entourage, de ton lieu d’habitation, de tes goûts, tes envies, proposer des activités, maintenir une conversation basique de tous les jours sur la météo, les habitudes, comparer ce qu’on fait dans ton pays et ailleurs…Bref, ce dont tu as besoin pour établir un premier contact en espagnol!

Niveau grammaire, on verra les bases grammaticales en nous focalisant sur les verbes les plus fréquents. Tu seras capable de t’exprimer simplement au présent, au passé (imparfait et passé simple) et au futur. 

«Et tout ça sans fautes?» 

Eh ben…Non, le but ici n’est pas de parler parfaitement l’espagnol (il te faudrait des années de pratique pour en arriver là), mais plutôt d’apprendre à lâcher prise sur les erreurs pour prendre du plaisir à communiquer avec les autres. 

L’aspect culturel sera très présent dans le programme car, tu le sais, savoir parler une langue étrangère ce n’est pas seulement aligner des mots, mais aussi s’adapter à une culture.

 

Comment vas-tu apprendre si tu rejoins ce programme?

1 cours en direct par semaine

La semaine commence avec un cours (45') en ligne en direct (Zoom) les mardis à 18h (heure de Paris). On parle, on apprend de nouvelles structures, on s'exerce (et on rigole bien par ailleurs).

Des ressources complémentaires

Tu retravailles les contenus du cours, mais cette-fois ci en autonomie. Cela t'aidera à fixer le vocabulaire, automatiser la grammaire et entraîner ta prononciation.

Accès 24/7

Tu choisis ton meilleur créneau pour faire le travail en autonomie. Tu peux même revoir le cours en direct plusieurs fois (ou juste une fois si tu l'as raté, tu sais, la vie est pleine d'imprévus!).

Mes anciens élèves débutants du "Café fragnol" ont déjà testé une version beta du programme

cours d'espagnol en ligne en groupe zoom

Informations utiles