Tu fais partie des personnes qui aimeraient visiter le Mexique, mais qui n’osent pas y aller? Franchement, on ne peut pas t’en vouloir. Quand on entend les infos sur Le Mexique ou qu’on regarde les «séries de narcos», il est facile de se créer une image négative du pays.
Mais est-il vraiment dangereux de voyager au Mexique? Je ne suis pas là pour te convaincre que le Mexique n’est pas un pays dangereux, car ce serait te mentir. Or, il est aussi vrai que la violence des cartels touche principalement la population locale (et ça, c’est triste aussi).
Si malgré tout tu veux voyager au Mexique (chose que je t’encourage fortément à faire), tu trouveras ici des conseils pour un voyage serein et épanouisant.
3 conseils pour voyager au Mexique
J’ai eu la chance de visiter plusieurs fois le Mexique (la dernière fois, en décembre 2021). En plus, j’ai pu découvrir plusieurs états du pays (Quintana Roo, Yucatán, Estado de México, Aguascalientes, Jalisco, Guerrero, Colima et Nayarit). Et je ne me suis jamais sentie en danger. Or, j’ai adopté des réflèxes qu’on n’aurait pas en Europe, mais qui restent nécessaires au Mexique (et dans d’autres pays également).
Et comme je tiens à te partager ces précautions, j’ai invité Héctor et Beto du podcast mexicain «No hay tos» pour une interview dans mon podcast.
Voici trois conseils à appliquer pour un voyage sécurisé au Mexique:
Reste dans les zones touristiques
Au Mexique, tu n’es pas le bienvenu partout. Dans certains états (notamment dans ce qu’on appelle le «triángulo dorado de la droga» composé par Sinaloa, Durango et Chihuahua), tu attirerais trop l’attention.
Or, le Mexique est un pays énorme. Il y a plein d’endroits sympas que visiter, et qui eux sont prêts à accueillir le tourisme (notamment le sud du pays et le centre historique de CDMX). Si tu évites les zones non-touristiques (comme par exemple la frontière avec les États Unis) tu veras que voyager au Mexique ce n’est pas dangereux.

Conduire, oui, mais pas n'importe comment
Dans le monde occidental il est habituel de voyager en voiture, et certains sont fans du concept du «roadtrip». Sache qu’il est tout à fait possible de louer une voiture au Mexique pour découvrir le pays à son rythme (attention toutefois, le code de la route n’est pas le même partout!).
Que tu loues une voiture ou que tu prennes un car privé (il y a d’excellentes compagnies comme «Primera Plus») on te conseille de:
- Payer le péage (carretera de cuota).
- Ne pas voyager la nuit.
- Si tu te fais racketter, Héctor et Beto te conseillent de payer pour simplifier les choses (je te dirais tout de même de tenter le coup de l’ambassade -tu menaces de contacter ton embassade s’ils ne te laissent pas partir-, car en général ils veulent éviter des ennuis).
Si tu es une femme seule...
Les féminicides sont l’un de gros problèmes du pays, mais rien ne devrait t’arriver si tu suis les conseils précédents. Encore une fois, le Mexique n’est pas un pays dangereux pour les femmes étrangères. Comme partout malheureusement, il faut éviter de se balader seule la nuit dans des endroits mal éclairés et ne pas faire confiance à des inconnus.
Si tu veux connaître l’expérience d’une écoutante du podcast qui a voyagé seule pendant 9 mois en Amérique Centrale et au Mexique en pleine pandemie, tu peux écouter l’épisode en cliquant sur l’image.
Envie de plus de conseils pour profiter de ton voyage au Mexique?
Écoute l’épisode pour connaître l’avis de Beto et Héctor. Ce sera l’occasion en plus de t’exposer à une autre variante de l’espagnol.
Est-ce que tu connais ces mots en "espagnol mexicain"?
Si tu pars au Mexique tu verras qu’il y a beaucoup de mots qui changent entre l’espagnol d’Espagne et celui du Mexique.
Je t’ai préparé un petit exercice inspiré du vocabulaire qui apparaît dans l’interview afin que tu testes tes connaissances, c’est parti!
Si tu te demandais s’il est dangereux ou pas de voyager au Mexique, j’espère qu’avec cet épisode j’ai réussi à te rassurer.
Voyager en dehors du «monde occidental» signifie prendre quelques risques, mais ça vaut tellement le coup!
¡Que la pases bien güey!
Pd: si tu as aimé cet épisode, tu aimerais aussi celui sur le tourisme au Venezuela!

Télécharge le guide-audio
Rejoins la communauté "Sí comprendo" et reçois ton cadeau de bienvenue: "3 clés pour dépasser le plateau intermédiaire + PDF ressources gratuites.
Il va t'aider à:
- Surpasser les obstacles du niveau intermédiaire.
- Réussir à parler l'espagnol de façon idiomatique et naturelle.
- Créer une routine d'apprentissage facile à suivre.
* Je chouchoute les membres de ma liste en leur envoyant une dose d'inspiration chaque semaine. Les abonnés à la newsletter ont aussi un accès préférentiel à mes programmes. Comme indiqué dans la politique de privacité, tu peux te désabonner à tout moment si tu ne veux plus recevoir des ressources gratuites et des offres pour booster ton espagnol.