En este momento estás viendo Parler espagnol en voyage : 4 astuces pour acquérir les bases rapidement et profiter de tes vacances

Parler espagnol en voyage : 4 astuces pour acquérir les bases rapidement et profiter de tes vacances

Tu as planifié une escapade dans un pays hispanophone et tu aimerais savoir t’exprimer en espagnol afin de profiter au maximum de ton voyage. Connaître les rudiments de la langue de Cervantès te permettra de vivre une expérience culturelle plus enrichissante qu’en étant un touriste muet. Si parler parfaitement une langue étrangère nécessite beaucoup de temps, savoir se débrouiller est en revanche assez rapide. Voyons comment commencer à apprendre l’espagnol pour voyager de la meilleure manière. En adoptant ces quelques astuces, tu pourras savourer pleinement ton périple en contrée hispanique.

apprendre l'espagnol pour partir en voyage

Tu as planifié une escapade dans un pays hispanophone et tu aimerais savoir t’exprimer en espagnol afin de profiter au maximum de ton voyage. Connaître les rudiments de la langue de Cervantès te permettra de vivre une expérience culturelle plus enrichissante qu’en étant un touriste muet. Si parler parfaitement une langue étrangère nécessite beaucoup de temps, savoir se débrouiller est en revanche assez rapide. Voyons comment commencer à apprendre l’espagnol pour voyager de la meilleure manière. En adoptant ces quelques astuces, tu pourras savourer pleinement ton périple en contrée hispanique.

Apprendre l’espagnol pour voyager : adopter le bon état d’esprit

Quel que soit le projet, adopter une attitude positive et proactive est toujours un facteur de réussite. L’apprentissage de l’espagnol n’échappe pas à la règle. Il n’y a aucun enjeu, sauf celui de se faire plaisir. C’est d’autant plus vrai dans le cadre d’une pratique touristique. L’objectif est de savoir gérer les situations classiques du quotidien et d’avoir des échanges sympathiques avec les personnes que tu vas rencontrer. Ne te mets surtout pas la pression. Viser trop haut dès le début sera contre-productif.
Pour commencer ton entraînement, adopte le bon état d’esprit :

  • soit curieux et réceptif ;
  • opte pour des approches ludiques ;
  • Ne te préoccupe pas de grammaire ou d’orthographe.

Quels que soient tes centres d’attention, t’intéresser aux spécificités de ta destination éveillera ta curiosité et cultivera ton envie d’apprendre l’espagnol. Renseigne-toi sur la localité de ton choix. Quelles sont les spécialités culinaires ? Quels sont les sites patrimoniaux incontournables à visiter ? Comment la société s’organise-t-elle ?…
Tes lectures te guideront vers tes premiers mots de vocabulaire. Note ceux qui te plaisent dans un carnet ou sur des Post-its que tu pourras voir chaque jour sur ton frigo ou ton miroir. Tu peux poursuivre tes recherches en regardant des reportages sous-titrés. Cela commencera à habituer tes oreilles à de nouvelles sonorités.
👉 Tu veux connaître le secret pour parler espagnol même si tu es débutant Télécharge le guide audio.

ressources pour apprendre l'espagnol a la maison

Éduquer son oreille : prioriser la compréhension

Avant de vouloir parler, il est primordial de chercher à comprendre. C’est l’étape la plus importante dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Bonne nouvelle, c’est aussi la plus brève et la plus facile ! C’est une excellente manière de se mettre en confiance. Tu verras, les progrès sont rapides. Cela est encourageant et permet de garder la motivation.
Pour commencer, habitue ton oreille aux sonorités hispaniques. Sans même essayer de comprendre, écoute de l’espagnol dès que tu en as l’occasion. Pour cela, il y a la musique, les podcasts, les vidéos… Petit à petit, tu repéreras les mots transparents et constateras que certaines expressions sont employées très fréquemment. Concentre-toi sur ce vocabulaire abordable. Traduis-le et note-le dans ton carnet d’espagnol.
Passe à l’étape suivante en cherchant un peu plus à comprendre avec des films ou séries sous-titrés. Tu peux privilégier les petits dessins animés. C’est en général très facile à comprendre.
Écoute le podcast «Sí Comprendo débutants», destiné à ceux qui font leur premier pas dans l’apprentissage de l’espagnol. En l’écoutant, tu acquerras de manière ludique le b.a.-ba de la langue. Certains épisodes sont spécialement dédiés au vocabulaire du voyage.

Étudier les bases : se débrouiller dans les situations classiques

La grammaire et l’apprentissage de type académique ne doivent pas être une priorité pour un grand débutant. Mais maintenant que tu t’es familiarisé·e avec la langue, il y a quelques petites choses à assimiler pour pouvoir être compris.

Pour te sécuriser, apprend quelques phrases toutes faites ainsi qu’une dizaine de verbes incontournables. Il n’y a pas besoin d’avoir une locution parfaite. Si tu fais des fautes d’accord, ce n’est pas un drame. Ton interlocuteur comprendra ce que tu souhaites dire. N’est-ce pas là le plus important ?

podcast pour apprendre l'espagnol voyage

Parler l’espagnol en voyage : s’exprimer sans complexe

Avec le travail effectué précédemment, tu es capable de comprendre et de t’exprimer dans des situations classiques. Tu n’auras pas de discussion très profonde au début, mais cela permettra d’engager de premiers contacts. Grâce à cela, tu pourras débuter des relations où les actes l’emportent sur la parole : aider les propriétaires de votre maison d’hôtes à cuisiner, initier une partie de foot avec les bambins du quartier, accompagner un paysan croisé au village dans ses champs…

Immergé dans la culture locale, tu auras de multiples occasions d’échanger. Au fur et à mesure, sans t’en apercevoir, tu saisiras de plus en plus de choses. Tu seras en mesure de parler convenablement et d’élargir les sujets de conversation.

Accepte d’avoir le langage d’un enfant de 3 ans, simplifie tes pensées et ne te soucie pas de ton accent. Ne te décourage pas si l’on ne te comprend pas. Appuie-toi de gestes et de croquis si nécessaire, mais continue toujours à faire l’effort de parler. Personne n’est là pour te juger. Tu verras qu’au contraire la majorité des gens aime faire connaissance avec des étrangers et sera très patiente avec toi. Pour commencer à pratiquer avant ton voyage, tu peux accueillir chez toi des voyageurs, fréquenter des établissements latinos ou encore participer à des ateliers de conversation.

mener ses premiers echanges en espagnol en voyage

En adoptant tous ces comportements, pourra apprendre l’espagnol pour voyager facilement. Tu sauras très vite te débrouiller en Espagne ou en Amérique latine. Pour maintenir la progression, continue d’écouter autant d’espagnol que possible et exprime-toi dès que tu en as l’occasion. Si tu souhaites perfectionner ton espagnol viendra le moment de te plonger dans des contenus académiques : les fameux livres de grammaire! Mais pas que…Pour apprendre à parler espagnol de façon naturelle, tu dois d’abord écouter et lire de l’espagnol compréhensible. C’est ainsi que tu réussiras à acquérir les structures fréquentes de façon automatique, ce qui t’aidera à t’exprimer sans autant réfléchir.

Quoi qu’il en soit, l’apprentissage de l’espagnol n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon. Fais-toi plaisir et profite du voyage! 

👉 Si tu souhaites te faire accompagner dans ton apprentissage par une professeure native, certifiée par l’institut Cervantèscontacte-moi.